MERIGNAC SOLEIL (33)
2019
Maison des Projets et des Mobilités
Construction légère temporaire, bâtiment démontable / remontable
Le site d’intervention se situe à l’interface entre deux opérations d’aménagement majeures pour la métropole bordelaise: Mérignac Soleil et Mérignac Marne, deux opérations motivées par l’effet levier apporté par le prolongement du tramway jusqu’à l’aéroport. Il s’agit ici à travers l’installation d’un bâtiment temporaire de créer un premier point d’ancrage dans ce contexte porté à se transformer. Un laboratoire du futur quartier, une plateforme qui rayonne des actions publiques transversales.
Le bâtiment se compose d’un volume circulaire en simple RDC organisant les différents accès et accueillant les espaces de service ainsi que ceux réservés à chacune des deux entités qui prendront possession du lieu. Ce socle abstrait enveloppe un volume central en double hauteur réceptacle des activités publiques. L’émergence de ce volume central permettant de jour l’entrée de lumière naturelle au cœur du dispositif et de nuit la création d’un signal fort dans le quartier.
Positionnés à la rencontre de ces deux volumes, quatre voiles maçonnés aident à définir l’espace l’intérieur. Des éléments plus légers et mobiles permettent de rediviser ces espaces et d’apporter un degré de souplesse supplémentaire. Ici les matériaux sont laissés bruts et sont choisis pour leur résistance. A l’intérieur comme à l’extérieur. Le squelette d’acier répond lui à des besoins de rapidité, de démontabilité et de grandes portées.
Le choix d’un volume compact permet lui de libérer un maximum de surface au sol. Par sa position centrale, le projet redéfini deux espaces extérieurs différenciés, l’un végétal à l’Ouest et en forme de proue, l’autre minéral. Ces deux espaces cherchent à prolonger à moindre coût l’espace intérieur en profitant des qualités déjà présente sur le site. L’intervention se contente donc ici et à l’aide quelques arbres de les compléter.