bureau d'architecture
06 64 44 35 96
mail@andreguiraud.com
@andreguiraud.architecture
32 rue de la Porte Dijeaux
33000 Bordeaux









COURTETELLLE, SUISSE
2018
Construction et extension Ecole et gymnase
BÂTIMENTS CONTEXTE
Un axe structurant , une sectorisation marquée des usages, de nouvelles centralités investis par les riverains et une organisation permettant une libération du coeur d’ilot, notre proposition s’attache à questionner l’ensemble de ces
éléments. Le nouveau complexe scolaire est composé de deux volumes de base rectangulaire simple. Communiquant directement avec les architectures alentour ils sont construit de bois et de toitures caractéristiques.
La disposition des entités au Nord du site, libère une réelle prairie en coeur d’ilot , à disposition de la commune et de l’ensemble scolaire . Terrains de sports, cours d’école, jeux s’y implantent alors au gré du temps et des envies.
A la rencontre des écoles, La mise à distance des deux bâtimetns scolaires, les glissements Est-Ouest, la mise en relation avec l’école primaire au Sud et le hall du gymnase au Nord, ainsi que la disposition en RDC sur rue des espaces à dominantes public, permettent la création d’un espace public central. Il accueille entre autre la cour dure des écoles , des espace d’attente mais aussi des jardins potagers pédagogiques et un abris vélos… Cette centralité soulignée par une pergola, devient le théâtre de la connexion entre les écoles, les ages et les usages.
Ainsi, notre proposition s’insère aux limites des deux périmètres proposés, cherchant à les conforter , à les affirmer, à les lier et à leur offrir un futur aux multiples possibles. Une architecture contextuelle qui communique avec son environnement, où le parcours et l’implantation produisent la ville, confortent le paysage, révèlent l’atmosphère du lieu.
BÂTIMENTS STRUCTURE
Le partis pris constructif s’applique à répondre à une exigence de préfabrication à dominante sèche afin d’offrir des conditions de pratique acceptable durant le phasage des travaux. Les portiques, constitués de poteaux, longeant et lisible en façade, supportent les poutres en toiture et en plancher pour l’école primaire au Sud (B).
La distance de centre à centre réduite de ces portiques permet de créer des éléments minces, stabilisés par les diaphragmes du toit, des façades et des planchers en B. Cette structure s’appuie sur une base en béton armé qui permet de répartir les charges sur le sol de fondation et, avec son poids contrer les poussées éventuelles.
Ce socle abrite l’école, et les vestiaires pour l’école enfantine/ gymnase au Nord (A). Cette structure rationnelle permet de libérer les plans. Elle offre en A les volumes requis à la pratique sportive alors qu’un coeur d’école riche d’une double hauteur et d’un ensoleillement zénithal se déploie en B.
Un triple vitrage accompagné d’une protection solaire en panneaux de bois, perforé pour A, plein en B permet un éclairage doux, propice au travail et à la pratique sportive, tout en assurant une isolation thermique optimale.
Les matérialités témoignent du système constructif. Au rdc en A, les parois de béton cadrent les montants d’aluminium anodisé des façades vitrées. La structure en CLT reste brute à l’intérieur des espaces d’école.
Celle ci se peint en extérieur et dans le gymnase afin de pérenniser le bois et d’offrir un réceptacle qui s’efface à l’attention de l’usage et de la vue. Le confort acoustique des salles de classe et des bureaux fait l’objet d’un traitement spécifique réalisé à l’aide d’éléments absorbants suspendus.
De la même manière, les meubles des vestiaires et le mobilier dans les classes sont dotées de parois acoustique absorbante.
Une architecture cartésienne qui se soucie des logiques constructives contemporaines tout en respectant les matérialités et archétypes de la région, ou le tramage précis entre en résonance avec les variations programmatiques.